En continuant à utiliser ce site, vous acceptez les Terms & Conditions et notre utilisation des cookies.
Comment réussir en entrepreneuriat au Sénégal
  • Nouveau
À ce soir, maman !
  • Nouveau
15,50 €
  • Nouveau
    Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle
    Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle

    Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle

    Review (0)
    36,00 €
    Expédié entre 2 et 7 jours

    Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle de Yann Le Bihan

    Quantité:
    Dépêchez vous 5 (articles)
    Donnez votre avis

    Tableau des Tailles

    Taille Tour de Poitrine (cm) Tour de Taille (cm) Tour de Hanches (cm)
    XS 76-81 60-65 84-89
    S 82-87 66-71 90-95
    M 88-93 72-77 96-101
    L 94-99 78-83 102-107
    XL 100-105 84-89 108-113
    XXL 106-111 90-95 114-119

    • Politique de sécuritéPolitique de sécurité
    • Politique de livraisonPolitique de livraison
    • Politique de retourPolitique de retour

    Comment lutter contre les stéréotypes qui stigmatisent les « Noirs » dans les médias ? En analysant systématiquement leur nature et leur mode d'expression. Il ne suffit pas d'introduire des quotas de personnes « de couleur » dans les publications ou les émissions télévisées. En effet, la racialisation des rapports sociaux se forme autrement que par l'absence de leur image. La construction d'un espace public démocratique réclame aussi une qualité des contenus des textes et images dans lesquelles les « minorités » sont mises en scène. Cette exigence suppose la réduction des représentations coloniales qui, de manière homogénéisante, mettent en scène la visibilité physique des « corps noirs ». Yann Le Bihan montre précisément que la presse française mobilise, aujourd'hui encore, les stéréotypes traditionnels de la « femme noire ». Son étude porte sur un corpus de textes et d'images prélevés dans quatre mensuels masculins français, New Look, Vogue Hommes, Photo et L'écho des Savanes, sur une période de onze années. Elle indique que la couleur de la peau mais aussi la morphologie corporelle sont des critères décisifs organisant les discriminations établies entre les figures féminines de la « Négresse », de la « Mulâtresse », de la « Peule » et de la « Blanche ». En outre, l'auteur souligne le mode « subtil » de l'expression des stéréotypes qui caractérise le racisme et le sexisme modernes. En effet, depuis une trentaine d'années, en France, il n'est plus acceptable socialement d'exprimer ouvertement des stéréotypes et des préjugés. Comment se traduit cette norme, cette correction dans le traitement imagé et textuel des « femmes noires » dans la presse masculine ? Dans quelle mesure ces subtiles discriminations médiatiques présentent-elles un caractère raciste ou sexiste ? Cet ouvrage propose plus généralement un regard pragmatique sur la sélection des images médiatiques qui produisent l'illusion de refléter une réalité « noire » fondée en nature.

    423 pages

    5 Produits

    Références spécifiques

    ISBN
    9782705680213

    Aucun commentaire pour le moment

    Donnez votre avis
    Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle

    16 autres produits dans la même catégorie :

    Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle

    Femme noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle

    36,00 €
    Expédié entre 2 et 7 jours